Présentation de Disney World

Disney World est un immense complexe qui comprend plusieurs parcs d'attractions, dont Magic Kindom, ce dernier étant construit à l’image de Disneyland Paris en France. C'est sur ce parc que nous allons essentiellement nous concentrer !

Le Royaume enchanté ou le Magic Kingdom est un parc à thèmes qui a ouvert ses portes en 1971, et plus précisément le 1er Octobre 1971. Ce dernier se trouve dans le domaine de Walt Disney World Resort, en Floride.

Avec une superficie de 43,3 ha, Magic Kingdom se situe entre le Disneyland de Californie étendu sur 37 ha et le Parc Disneyland Paris (55 ha). Tout comme Disneyland, Magic Kingdom est également découpé en pays.

Parmi les attractions phares du parc, on retrouve un château de 18 étages (château de Cendrillon), emblème du parc ainsi que le Walt Disney World Railroad qui tourne autour du Magic Kingdom et délimite son périmètre. Ce dernier marque des arrêts à Frontierland, Main Street et Mickey’s Toontown Fair.

Avec sa superficie de 43,3 ha, le parc est plus espacé et plus verdoyant que le Disneyland de Californie et la zone marécageuse qui se trouvait sous le parc a été drainée et a permis de rehausser le parc de 5 mètres.

Magic Kindom est le plus connu des parcs de Walt Disney World et se divise en 7 pays distincts qu'il faut plus d’une journée pour tous les visiter.

Walt Disney World

Magic Kingdom

Main Street USA

La Rue principale des Etats-Unis ou la Main Street USA est un pays qui montre à quoi ressemblait une ville américaine dans les années au début du XXe siècle. Elle reflète à la perfection la petite ville de Marceline au Missouri, ville où Walt Disney a passé son enfance. C’est également l’artère principal qui accueille les visiteurs. Ce dernier les conduit directement au grand château de Cendrillon. Certes, le pays ne possède aucune attraction, il possède néanmoins de nombreux boutiques et restaurants. C’est dans la Main Street USA que l’on retrouve chaque soir la parade de tous les personnages de Disney, embarqués dans le Spectro Magic Parade. Durant la journée, on retrouve sur Main Street USA des transports hors du commun comme le Main Street Vehicles. C’est aussi dans ce pays qu’on retrouve l’une des trois gares du Walt Disney World Railroad, des trains à vapeur qui proposent un petit tour de 20 minutes autour du royaume enchanté.

Adventureland

Contrairement à la Main Street USA, l’Adventureland est plus un décor exotique de cinéma et non un lieu réel. Ce second pays du Magic Kingdom est divisé en deux parties.

La première partie se trouve autour de l’Arbre des Robinsons Suisses ou le Swiss Family Treehouse. Ce dernier est un exemplaire de Disneyodendron, recouvert de béton, avec un cœur de métal et des feuillages en plastiques. Le frère de cet arbre se trouvait à Disneyland, mais il fut remplacé par l’arbre de Tarzan. Autour du Swiss Family Treehouse, on retrouve le Jungle Cruise, l’Enchanted Tiki Room et un manège, le « Magic Carpets of Aladdin » qui ressemble à celui du Walt Disney Studios en France.

Quant à la seconde partie, elle s’appelle la Caribbean Plaza et elle a ouvert ses portes en 1973. La particularité de cet endroit vient du fait qu’il reflète le style architectural de l’Amérique latine de l’année 1850. Dans la place des Caraïbes, l’attraction principale est le Pirates of the Caribbean. Cette dernière a été inspirée du Castillo San Felipe del Morro de l’île de Porto Rico.

Frontierland

Frontierland emmène directement dans le pays du Far West. Le premier bâtiment que l’on trouve à l’entrée de ce pays est un saloon. C’est ce dernier qui accueille le Diamond Horseshoe, un spectacle inspiré du french cancan. Vu qu’il n’y a pas trop de distance entre cette land et Liberty square, les bâtiments évoquent bizarrement l’architecture de Saint-Louis des années 1800 et 1840. En effet, cette architecture facilite la transition avec le pays de Liberty Square qui s’inspire de la fin du XVIIIe siècle. Plus à l’ouest, on retrouve le Country Bear Jamboree dans le Grizzy Hall. En allant plus à l’ouest, il y a le Splash Mountain qui a ouvert ses portes en 1992. Dans le Nord, le paysage est plus désertique. Il reflète à la perfection le cœur du Far West de cette époque.

Liberty square

Le Liberty Square est un pays de Magic Kingdom qui reflète une ville de l’époque de la révolution américaine. Le style architectural de Liberty Square n’est pas très différent de celui de Frontierland et cela facilite énormément la transition. Dans le Liberty Square, le thème tourne autour de 1776, une année qui a marqué la ferveur patriotique du célèbre Walt Disney. On trouve également sur place le Liberty Tree, un grand chêne. C’est sous cet arbre que les Fils de la liberté se rassemblaient avant de se rendre à l’Independance Hall pour signer la Déclaration d’Indépendance des USA. Les 13 lanternes accrochées sur cet arbre rappellent les 13 Etats fondateurs. Il ne faut pas oublier que le Liberty square réserve pour ses visiteurs un petit moment de frisson. En effet, le pays possède un manoir Hanté « The Haunted Mansion ». C’est à Liberty Square aussi que partent le Liberty Square Riverboat qui remontent le long des rivières du parc à la découverte de l’île de Tom Sawyer et de Frontierland.

Fantasyland

Après le château de Cendrillon, on entre maintenant dans le pays des histoires de Disney et des contes de fées, Fantasyland. On y retrouve un château médiéval avec une architecture gothique avec une grande cour. Le Fantasyland propose diverses attractions telles le Mickey’s PhilharMagic, dessin animé en 3D, le Peter Pan’s Flight, un parcours scénique. On y trouve également d’autres attractions comme The ManyAdventures of Winnie the Pooh. Ce dernier embarque les visiteurs dans un pot de miel géant et raconte l’aventure de Winnie et de ses amis.

Tomorrowland

C’est dans Tomorrowland que l’on retrouve les attractions les plus populaires du parc Magic Kingdom. Cependant, il faut s’armer de patience puisque pour avoir accès à ces attractions, il faut faire la queue. Parmi les attractions phares de Tomorrowland, on peut citer les vols en soucoupes volantes avec les héros de Toy Story, les courses poursuites du Stitch’s Great Espace, courses en fusées à l’Astro Orbiter et la star des attractions, le Space Mountain. A Tomorrowland, il n’y a ni bateau, ni train, par contre on y trouve un monorail, le Tomorrow Transit Authority.

Mickey’s Toontown Fair

On arrive enfin à Mickey’s Toontown Fair. Ce dernier a ouvert ses portes en Juin 1988 et a été conçu pour célébrer le 60ème anniversaire de Mickey Mouse. Au début, le Mickey’s Birthdayland devrait être temporaire, mais en voyant son succès auprès du public, Magic Kingdom l’a baptisé Mickey’s Starland puis Mickey’s Toontown. En 1996, le pays a été rénové complètement et est devenu une version plus campagnarde de Mickey’s Toontown. C’est la raison pour laquelle on l’a nommé Mickey’s Toontown Fair. En matière d’attraction, on retrouve à Mickey’s Toontown Fairun parcours de montagnes russes, la maison de Dingo, la maison de Minnie, la maison de laplus célèbre souris du monde, Mickey,s ainsi que le bateau du célèbre canard de Disney, Donald Duck. Actuellement, Mickey’s Toontown Fair ne figure plus dans le plan du parc à thème Magic Kingdom puisqu’il a officiellement fermé ses portes le 11 février 2011. Triste nouvelle pour les fans de monde lilliputien.

Disney World France

Stats sur Walt Disney World

Voici quelques statistiques sur Walt Disney World Resort...

  • 111 Km2
  • 53 ansd'ouverture
  • 60M Visiteurs/an
  • #1au Monde
  • 74 000 Employés

Le Parc d'Attractions In-con-tour-nable

Walt Disney World est sans aucun doute le parc d'attractions que tout le monde doit avoir fait au moins une fois dans sa vie... Impressionnant de par sa démesure, ce sera à coup sur un souvenir inoubliable !